• English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Français

3KD

                               

CHAÎNE À ROULEAUX - Type: 3KD (Breveté)

La 3KD compte parmi les brevets de TECNIDEA CIDUE. Avant de pouvoir décrire les caractéristiques de cet article et de fournir des données techniques, il faut donner un bref aperçu des transmissions à chaîne et des limites concernant leur utilisation.

Transmission:

Les chaînes traditionnelles peuvent fonctionner seulement sur un plan.

C’est la raison pour laquelle, dans le cas de motorisations avec des axes non perpendiculaires au plan de travail de la chaîne, il faut utiliser des dispositifs permettant ces motorisations, comme par exemple les renvois d’angles, les couples coniques et les arbres réducteurs dérivés pour pouvoir transmettre le mouvement à d’autres organes.

L'inconvénient des chaînes connues vient du fait qu’elles sont bidimensionnelles et elles ne peuvent donc pas atteindre n’importe quel organe dans l’espace, quelle que soit son orientation.

Si des organes disposés sur des plans différents se présentent, il faudra la présence d’une chaîne pour chaque plan de mouvement, d’un arbre, d’un support et d’une dérivation du mouvement sur le plan où se trouve la chaîne.

 

Courbes de transport:

Ce transport peut être réalisé uniquement avec des chaînes dotées de jeux majorés entre les composants qui le constituent (plaques, pivots, bagues et rouleaux) de sorte que, sur le plan où elles sont disposées, les chaînes ainsi réalisées puissent prendre une trajectoire courbée et donc relier les organes qui ne sont pas placés dans la même direction.

Dans tous les cas, les courbes que ces chaînes peuvent faire permettent de relier les organes en suspens dans différentes directions mais, quoi qu'il en soit, placés à des distances rapprochées et au détriment du rendement de la transmission et de sa durée avec une usure considérable des épaulements de convoyage.

En effet, le jeu supplémentaire relatif entre les différents éléments de la chaîne fait ressortir des frottements très élevés aussi bien entre les plaques internes et externes qu’entre la chaîne et les guides de coulissement.

Naturellement, dans ce cas aussi, de la même façon que les chaînes utilisées pour la transmission, la manutention résulte possible et naturelle à développer en un seul plan.

L’objectif principal des chaînes multidirectionnelles 3KD consiste à dépasser les limites dans les applications des chaînes traditionnelles, mettant à disposition des clients un organe de transmission ou de transport flexible à engrènement ayant la possibilité de se courber dans l’espace et dans n'importe quelle direction.

 

 

Fichier attachéTaille
3kd.pdf1.61 MB